skip to Main Content
Projet Percée Par Desjardins Bherer

Récemment, mon équipe et moi avons décidé de lancer une chronique afin de vous faire découvrir des projets de design intérieur et d’architecture. Je me suis alors proposé pour le premier article puisque j’avais déjà en vue une firme montréalaise. C’est quand que j’ai vu passer un projet récent de Desjardins Bherer que j’ai décidé de contacter Marc Bherer afin d’en savoir plus sur le projet Percée. La semaine dernière, je surfais sur Facebook après le boulot, quand je suis tombé sur ce projet de rénovation et d’agrandissement. Je peux vous confirmer que je suis littéralement tombé en bas de mon sofa! Ugo en est témoin, puisque je lui ai écrit immédiatement afin d’en discuter avec lui. Il avait eu la chance de voir le chantier lorsqu’il était allé porter la lampe Kartell qui se retrouve dans le salon.

Salle à Manger

Desjardins Bherer est l’une de mes firmes favorites à Montréal. Son style et ses valeurs viennent me rejoindre particulièrement. Ses projets au design modern et intemporel viennent toujours piquer ma curiosité par les choix de matériaux utiliser et par le choix de mobilier! Fondé en 1986 par René Desjardins, la firme design est maintenant sous la direction de Marc Bherer. L’entreprise s’est rapidement fait une place dans des projets résidentiels et commerciaux haut de gamme. Comme je l’ai dit un peu plus haut, leurs réalisations sont intemporelles et se caractérises par leur simplicité, leur pérennité et leur fonctionnalité (directement dans mes cordes.)

Le projet Percée est vraiment un projet d’envergure avec une magnifique rénovation et un agrandissement digne de ce nom! Desjardins Bherer a su chapeauté ce projet avec merveille en collaboration avec Maurice Martel Architecte et Vertige Paysage. Avant d’aller plus loin, je tiens à donner tout mon respect à Marc et Ingrid Savage (Chargé de projet & Designer) pour cette réalisation à couper le souffle.

L'équipe Desjardins Bherer, présidé par Marc Bherer

L’équipe Desjardins Bherer.

Pour ceux qui suive notre blog, vous aurez surement devinez pourquoi le Projet Percée m’est tombé dans l’œil. Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous invite à aller lire mon article sur l’importance de la lumière naturel dans notre vie.

J’ai d’abord été bouche bée par la hauteur des plafonds et les grandes fenêtres de cet espace. Sérieusement, j’ai aussitôt pensé que c’était une construction neuve. C’est à la suite de ma discussion avec Marc que j’ai appris que c’était une rénovation! QUOI? WOW!

Okay, est-ce que vous comprenez l’ampleur de ce projet maintenant? Si vous regardez bien les photos, vous réaliserez que l’espace de vie se retrouve au niveau niveau de la terrasse. Or, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, ce niveau était réservé à un petit « rez-de-jardin » alors que l’espace de vie était situé à l’étage supérieur. La proposition de Desjardins Bherer était donc audacieuse. Ils ont décidé de démolir le plafond (ou le plancher, ça dépend de comment vous voulez voir la situation) et de descendre la cuisine, le salon et la salle à manger au niveau du sol afin de créer une espace ouvert convivial.

Un autre point très positif de cette « transformation » est la hauteur du plafond. Celle-ci permet de donner un volume impressionnant à la pièce. On ne peut pas parler de cette espace sans parler de l’agrandissement tout en verre qui permet d’avoir une lumière naturelle tout au long de la journée et d’agrandir l’espace. Les propriétaires doivent littéralement avoir l’impression de vivre à l’extérieur été comme hiver.

Mon entourage sait à quel point j’adore le modern le design minimaliste. Pour moi, ce type design est celui qui traverse le mieux les années car il ne suit pas les tendances. L’équipe de Desjardins Bherer s’est limité à quelques matériaux pour créer cette espace. Ce choix permet d’adoucir l’espace et, à mon avis, de favoriser la relaxation!  L’attention particulière aux détails rendre cette pièce de vie des plus intéressante. On peut penser à la télévision encastrée, au rappel du bois du plafond, en passant par l’îlot de cuisine et au foyer qui se fond à merveille dans le salon.

Pour finir, je ne pourrais pas ne pas parler du choix de mobilier haut de gamme. L’impressionnante table blanche, sa suspension et ses chaises qui nous invitent à venir passer un bon repas entre amis et famille. La zone « salon » délimité par le tapis et le superbe sofa italien.

Et vous, qu’appréciez-vous de cette rénovation de rêve?

À bientôt,

Olivier Vachon, auteur du blog– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

 

 

Liste des meubles et luminaires de l’espace principale 

Table de salle à manger : Tense de MDF Italia

Chaises de salle à manger : Fitzgerald de Poltrona Frau

Suspension : Rhythm de Vibia

Sofa : Bristol de Poliform

Fauteuil : Archibald Gran Comfort de Poltrona Frau

Pouf : Drum Pouf Large de Softline

Table d’appoint : Baba de Poliform

Lampe de sol : Kabuki de Kartell

Tabourets : Flow de MDF Italia

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami