skip to Main Content
La Table, L’élément Vedette De Votre Salle à Manger

Pour moi, la salle à manger est un des espaces le plus important de la maison. C’est un endroit de réunion où amis et famille se rencontrent pour partager toutes sortes de moments. Comme moi, vous avez sûrement des souvenirs de la première fois où vous avez souper avec votre chum ou copine, d’un souper où toute la famille était assise serrez autour de la table ou encore d’un souper (un peu trop arroser) avec vos meilleurs amis. La table à dîner est sans aucun doute un élément vedette de votre maison.

Dans notre famille, on prend tellement le choix de notre table au sérieux que mes parents ont pris un an pour trouver la table de leur rêve. Ils voulaient une table extensible pouvant accueillir 14 personnes (oui oui, ils aiment avoir de la visite), mais tout en ayant un style moderne. Pour ma part, je n’ai pas eu le luxe d’attendre un an puisque ma copine m’a donné un ultimatum de 3 mois pour trouver la nôtre. Je souhaitais avoir une table ronde qui pourrait accueillir entre 8 et 10 personnes sans problème (oui oui, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, j’aime la visite également) et qui rentrait dans notre petit appartement.

Le choix de la table parfaite peut donc causer des petits maux de tête et c’est pourquoi j’ai décidé de faire un petit article pour vous aider !

Première étape : Quels sont vos besoins et à quoi ressemble votre espace ?

À cette étape, il faut d’abord bien saisir votre espace. Est-ce une pièce dédiée à la salle à manger ? Est-ce que vous utilisez cette pièce seulement pour des soupers de famille ou est-ce une pièce que vous utilisez pour tous les repas ? Est-ce que la table de salle à manger servira également d’espace de travail ? Ces questions simples peuvent vraiment vous aider à bien comprendre votre espace et vos besoins. Par exemple, pour une table qui sera utilisée au quotidien, nous opterons pour une table qui nécessite moins d’entretien. Vous avez de la chance, nous priorisons ce genre de table chez Skedio !

Ensuite, il faut décider le matériau qui vous convient le plus, tant selon vos préférences que selon votre espace. Quels sont les matériaux déjà utilisés dans votre espace ? Quelles sont les couleurs qu’on y retrouve ? Pour un look chaleureux et confortable, les tables de bois sont idéales. Pour un look robuste et moderne, vous pouvez opter pour des matériaux comme le béton, le verre ou encore la céramique compressée.

Certainement pas une des parties les plus faciles, le choix de votre style est particulièrement important. Une fois la compréhension de vos besoins, des besoins de votre espace, du choix de matériau et de la taille, vous devez choisir le look. Ici, il y a plus de choix qu’on pourrait le souhaiter. Du traditionnel au moderne passant par le contemporain et le classique, une multitude de choix s’offre à nous. Souhaitez-vous que votre table passe inaperçue ou qu’elle soit l’étoile de votre pièce ? Souhaitez-vous qu’elle reflète votre personnalité et qu’elle donne place à la conversation ?

Table Multiplo, par Kartell

Deuxième étape : Choisir la forme de votre table à manger

Table à dîner rectangulaire

La table rectangulaire est certainement la table la plus populaire puisqu’elle s’accommode à la majorité des espaces. Nous aimons surtout les tables rectangulaires puisqu’elles permettent d’accueillir un grand nombre de personnes sans prendre trop de place dans la pièce. Il est donc facile de se déplacer autour. On recherche alors une table de 32 à 42 pouces de largeur afin de laisser suffisamment de place pour y mettre des assiettes de chaque côté et garder de l’espace au centre. De plus, une table rectangulaire peut « allonger » l’espace nous donnant l’impression que la pièce est plus grande. Cependant, gardez en tête l’espace que les chaises prendront ce qui peut être problématique dans des espaces plus restreints. Le choix d’un banc au lieu de chaises peut contrer cet inconvénient !

Kartell's WhiteFour Table

Table à dîner carrée

Votre salle à manger est de forme carrée ? Il vous faut alors une table carrée ! La raison est bien simple : le résultat est tout simplement magnifique. Personnellement, je recommande la table carrée pour 4 ou 8 personnes. Après ça, ça devient tout simplement trop grand et il est difficile de discuter avec ses invités. Par contre, un des avantages de cette forme de table est certainement l’espace central qui permet d’y mettre nos plats de service et qui encourage la conversation. En effet, ce format plus « intime » rapproche tout le monde à une distance de discussion convenable !

 

Table à dîner ronde

Mon choix de prédilection est définitivement la table ronde si vous avez l’espace requis et c’est plus souvent le cas qu’on ne peut le croire. Tout comme la table carrée, la table ronde encourage la discussion par la proximité que nous avons. C’est idéal pour les soupers entre amis ou avec la famille. De plus, ça donne un look unique à votre espace créant par la même occasion un magnifique volume. Sans parler de l’espace disponible au centre, idéal pour y déposer des plats pour un libre-service des invités.

Table à dîner ovale

La table à salle à manger ovale est une belle option, car c’est un hybride entre la table rectangulaire et la table ronde. Créant un intérêt visuel unique dans son espace, la table ovale crée « l’illusion » d’occuper moins d’espace que la table rectangulaire grâce à ses angles arrondis. En plus, cette forme offre également intimité et flexibilité, car elle peut accueillir un grand nombre de personnes tout en gardant ces personnes à une distance convenable !

Table à dîner extensible

La table extensible est un choix très intéressant lorsque vous avez une petite pièce, mais que vous aimez recevoir. La table extensible permet d’avoir un très beau look en tout temps, mais également que vous n’êtes pas restreint à un certain nombre d’invités !

 

Troisième étape: Choisir la bonne taille de table

Finalement, il faut choisir la grandeur de la table à dîner. Bien que le nombre de personnes pouvant être assis confortablement autour d’une table peut varier selon la forme, il y a une règle générale pour vous aider. De façon générale, nous essayons d’offrir 2 pieds (24 pouces) à chaque personne pour qu’elle soit bien. Voici un petit guide pour vous aider dans votre décision :

 

Longueur

Ovale ou Rectangulaire

Ronde ou Carrée

4 pieds (48 pouces)

4 personnes 4 personnes

5 pieds (60 pouces)

6 personnes

6 personnes

6 pieds (72 pouces)

6 personnes

6 personnes

8 pieds (96 pouces)

8 personnes

Grandeur non standard

10 pieds (120 pouces) 10 personnes

Grandeur non standard

 

Bien entendu, nous restons disponibles afin de vous accompagner dans votre choix de table 🙂

À bientôt,

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami